Tout savoir sur l’édition et l’impression de livre numérique

Vous avez fini l’écriture de votre livre et souhaitez entreprendre l’édition et l’impression, n’hésitez pas à choisir l’option la plus simple : l’impression numérique. Si vous avez un livre en format PDF ou Microsoft Word, vous pouvez également envisager l’impression numérique. Quels que soient vos besoins, vous pouvez parfaitement faire une impression à la demande pour imprimer vos livres. Si le procédé vous intéresse, découvrez à travers ces quelques lignes tout ce qu’il faut savoir sur l’édition et l’impression de livre numérique.

Qu’est-ce qu’une impression de livre numérique ?

L’impression numérique ou l’impression à la demande consiste à imprimer directement le livre depuis des données informatiques. L’impression numérique s’adapte parfaitement aux besoins des utilisateurs grâce à sa souplesse et à sa rapidité. En effet, l’impression à la demande permet d’imprimer rapidement et à des prix raisonnables de petites quantités. Cette alternative est aussi idéale pour réduire et supprimer totalement les stocks de documents imprimés.

Le lecteur peut choisir l’impression de livre numérique pour un livre qui est lu en PDF ou en Microsoft Word. Par contre, les livres numériques lus sur Kindle, iPad, Kobo ou autres formes achetés sur Amazon ne pourront pas faire l’objet d’une impression numérique. En effet, ces livres sont protégés par DRM et ils sont donc uniquement lus sur des supports dédiés.

Pour l’auteur, l’impression de livre numérique lui permettra de faire une autoédition de son livre. Ainsi, il pourra obtenir un exemplaire de son livre et même de le recevoir à domicile. Aujourd’hui, plusieurs entreprises proposent le service d’une impression numérique. Elle peut être faite en boutique, mais le plus souvent, le service s’effectue en ligne. Il vous suffira de venir sur le site d’une société pour soumettre votre livre et pour finir valider le simulateur pour avoir le prix de l’impression.

Les avantages d’une impression numérique

En optant pour une impression numérique, le lecteur tout comme l’auteur atténuent les risques, accélèrent la commercialisation, réduisent les déchets, mais aussi diminuent les coûts de l’impression. En effet, l’impression numérique consiste surtout à révolutionner la chaîne d’approvisionnement du secteur de l’édition. Aussi, une société d’impression numérique permet également à un auteur de publier en autoédition et ainsi de promouvoir son livre.

Entre autres, en optant pour une impression numérique, l’auteur aura la possibilité de choisir la forme de l’édition qu’il souhaite avoir pour son livre. Lorsqu’on parle d’autoédition avec une impression à la demande, il ne s’agit pas de laisser l’auteur seul sur l’impression. En effet, la société d’impression numérique va assister son client à publier, promouvoir son travail et aussi lui donner de bons conseils.

Avec une impression numérique, vous avez également la chance de personnaliser l’impression de votre livre. Vous pouvez en effet choisir la forme de l’impression selon une couverture souple, cartonnée ou aussi avec une reliure spirale double. L’impression numérique vous permet également de réunir vos souvenirs en créant un livre photo. Il s’agit d’un travail souvent réalisé par les photographes professionnels. La qualité de l’impression assure aux professionnels des livres photo excellents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *