Réduire son taux de cholestérol : comment y arriver ?

Avoir un bon cholestérol est un heureux présage pour la santé. Il est important de contrôler votre cholestérol, car un taux de cholestérol élevé augmente le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Si vous souhaitez diminuer votre taux de cholestérol, voici comment procéder.

Les astuces pour réduire son taux de cholestérol

Une alimentation saine et des exercices réguliers peuvent aider à réduire son taux de cholestérol dans le sang. Adopter des habitudes saines et rester actif, peut également contribuer à éviter que votre taux de cholestérol ne devienne élevé. Si votre taux de cholestérol vous préoccupe, parlez-en à votre médecin. Si vous avez entre 40 et 74 ans, vous pouvez faire vérifier votre cholestérol dans le cadre d’un bilan de santé. Si votre médecin vous a conseillé de modifier votre alimentation pour réduire votre cholestérol sanguin, vous devriez réduire votre consommation de graisses saturées et manger plus de fibres, y compris beaucoup de fruits et de légumes.

Graisses et cholestérol

Il existe 2 principaux types de graisse: saturée et insaturée. Manger trop d’aliments riches en graisses saturées peut augmenter le taux de cholestérol dans le sang. Les aliments riches en graisses saturées comprennent: les pâtés de viande, les saucisses et viandes grasses, le beurre et saindoux, les crèmes, les fromages à pâte dure, les gâteaux et biscuits ainsi que les aliments contenant de l’huile de coco ou de palme. Manger des aliments contenant des graisses insaturées plutôt que des graisses saturées peut réellement aider à diminuer le taux de cholestérol. Essayez de remplacer les aliments contenant des graisses saturées par de petites quantités d’aliments riches en graisses insaturées, telles que:

• les poissons comme le maquereau et le saumon

• les noix comme les amandes et les noix de cajou

• les graines telles que les graines de tournesol et de citrouille

• les avocats

• les huiles et pâtes à tartiner végétales telles que les huiles de colza, de tournesol, d’olive, de maïs et de noix.

En outre, réduire la quantité totale de graisse dans votre alimentation peut également aider à réduire votre risque de maladie cardiaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *