Les maladies liées à l’obésité : un facteur de mortalité alarmant

Les maladies liées à l’obésité peuvent augmenter le risque de nombreux problèmes de santé, notamment le diabète, les maladies cardiaques et certains cancers. Si vous êtes enceinte, l’excès de poids peut entraîner sur le long terme des problèmes de santé pour votre enfant. Les points suivants vous en disent plus sur les liens entre l’excès de poids et de nombreux problèmes de santé. En effet, l’obésité est devenue un fléau mondial, car presque le tiers de la population est atteint selon la statistique de 2016.

L’hypertension artérielle

Les tissus graisseux supplémentaires dans le corps ont besoin d’oxygène et de nutriments pour vivre. C’est cette fonction qui oblige les vaisseaux sanguins à faire circuler davantage de sang dans les tissus adipeux. Cela augmente la charge de travail du cœur, car il doit pomper plus de sang dans des vaisseaux sanguins supplémentaires. Plus de sang en circulation signifie aussi plus de pression sur les parois des artères. Une pression plus élevée sur les parois des artères augmente la pression artérielle. La raison pour laquelle, un excès de poids peut augmenter le rythme cardiaque et réduire la capacité du corps à transporter le sang dans les vaisseaux.

Le diabète

L’obésité est la principale cause de diabète de type 2. Ce type de diabète débute généralement à l’âge adulte, mais se produit actuellement chez les enfants. L’obésité peut entraîner une résistance à l’insuline, l’hormone qui régule la glycémie. Lorsque l’obésité provoque une résistance à l’insuline, le taux de sucre dans le sang augmente. Même une obésité modérée augmente considérablement le risque de diabète.

Apnée du sommeil et problèmes respiratoires

L’apnée du sommeil provoque une brève interruption de la respiration, interrompt le sommeil toute la nuit et provoque la somnolence pendant le jour. Cela provoque aussi un ronflement intense. Les problèmes respiratoires associés à l’obésité surviennent lorsque le poids supplémentaire de la paroi thoracique comprime les poumons et provoque une respiration difficile. L’apnée du sommeil est également associée à l’hypertension artérielle.

Effets psycho socioprofessionnels

Dans l’idéal d’une entreprise, les personnes en surpoids ou obèses souffrent souvent de désavantages. Les personnes en surpoids et obèses sont souvent blâmées pour leur état et peuvent être considérées comme des paresseuses ou des personnes à la volonté faible. Souvent, les problèmes de surpoids ou d’obésité entraînent des personnes à faible revenu ou des relations amoureuses peu nombreuses ou inexistantes. La désapprobation des personnes en surpoids exprimée par certaines personnes peut dégénérer en préjugés, en discrimination et même en tourments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *