Cartographie moteur : quels sont les principaux avantages ?

La cartographie moteur s’ajoute à tous les véhicules disposant d’un moteur à injection dans le but d’optimiser ses performances. Il s’agit d’un outil informatisé qui gère le contrôle de la motorisation de l’auto tout en garantissant son bon fonctionnement. Avec son aide, une voiture peut doser la combustion interne de sa mécanique en respectant les valeurs fixées dans ses cartes. Si un amateur de conduite veut bénéficier davantage de plaisir au volant, une reprogrammation de celle-ci peut devenir une aide très importante. Voici les principaux avantages offerts en reprogrammant la cartographie moteur.

Augmenter les performances du véhicule sans avoir à changer de moteur

À l’aide d’un boîtier électronique, aussi appelé ECU, la puissance du moteur est régulée à partir d’un logiciel. Avec les réglages d’usine du véhicule, il existe certaines limites imposées par le constructeur au niveau de la rotation du moteur. En général, le compte-tours n’enregistre que 4 500 tours par minute pour une citadine en accélération. Mais grâce aux cartes, la rotation peut atteindre jusqu’à 7 000 tours par minute. Ce qui va faire réduire le régime moteur tout en augmentant sa puissance. Il suffit de faire appel à un professionnel en reprogrammation et en prestation informatique rapide et efficace.

Gagner plus de couple moteur

Relatif au régime moteur, le couple se présente comme étant la force du mouvement de rotation du moteur. Quand la puissance de la motorisation est en hausse, la pression d’air emmagasinée dans le circuit d’admission est considérable, entrainant une suralimentation. De ce fait, le véhicule gagne en couple. Le plus important dans une cartographie moteur est que le régime tend à se diminuer. En effet, l’accélération sera plus facile pour l’auto.

Rendre plus vives les montées en régime

Surtout pour les moteurs Diesel, la cartographie moteur permet de favoriser les montées en régime avec un couple élevé et constant. Le système d’ouverture et fermeture de l’injection du carburant fonctionnera avec une certaine fluidité pour donner une aisance dans les reprises et au moment de l’accélération. En Europe, la cartographie moteur en Belgique est très prisée en raison de leur professionnalisme et du résultat. Les conducteurs veulent profiter de meilleures conditions de conduite.

Réduire la consommation de carburant

Une très grande partie de la consommation de carburant est due à la force de rotation du moteur. Avec une difficulté dans les accélérations, le carburant injecté sera plus important. À l’aide d’une cartographie, les cartes se chargeront de déterminer la quantité optimale d’essence ou de gazole nécessaire pour une action. Cette mesure peut économiser jusqu’à 30 % de consommation en fonction du type du véhicule et de la conduite de son propriétaire. Généralement, les professionnels en reprogrammation conseillent d’optimiser que 15 % pour des raisons techniques.

Respecter les normes écologiques en général

Les voitures roulant à faible couple ne disposent pas de la température adéquate pour pouvoir éliminer les particules rejetées par un moteur. Ces derniers sont pourtant pathologiques et source de pollution pour l’atmosphère. Certains d’entre eux sont même cancérigènes. Dans la plupart des cas, les mécaniciens réalisent un « défapage » afin de nettoyer le filtre à particules. Mais à l’aide d’une cartographie moteur, l’énergie dégagée est capable d’incinérer les éléments polluants sans influencer l’air environnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *