Acheter ou louer un bateau, que faire ?

La navigation de plaisance est un passe-temps coûteux. Choisir de louer un bateau ou d’en acheter un est une décision importante qu’il faut prendre en pesant les pour et les contre.

Les pour et les contre de la location et de l’achat de bateau

Qu’est-ce qui a plus de sens : acheter ou louer un bateau ? Poser la question suppose que vous pouvez appliquer une logique à ce choix motivé par des émotions. Mais examiner les pour et les contre vous aidera à déterminer quelle est la meilleure solution.

Pourquoi louer un bateau ?

Commençons par l’évidence: si vous louez, vous n’êtes pas obligé de signer sur la ligne pointillée et d’assumer les lourdes dépenses liées à l’achat de votre propre bateau. Louer un bateau est un choix judicieux pour les nouveaux plaisanciers, qui n’ont pas encore décidé si leur style de vie leur convenait vraiment ou quel bateau correspondait le mieux à leurs besoins. Si vous louez un bateau, Exit les tâches d’entretien régulier. Et dans la plupart des cas, vous n’aurez même pas à vous soucier de laver le bateau à la fin de la journée. En optant pour la location, vous pouvez voyager dans de nouveaux endroits et vous lancer dans de nouvelles aventures sans remorquage ni faire de longues croisières.

Pourquoi acheter un bateau ?

Comme avec une voiture, il est possible de dépenser plus d’argent en louant à long terme. Pour quelqu’un qui veut faire du bateau chaque beau week-end du printemps, de l’été et de l’automne, il est probablement plus logique d’acheter. Par ailleurs, l’entretien de nombreuses flottes de location est inférieur à la norme. Si vous louez, vous aurez plus de chances de tomber en panne ou de vous contenter d’accessoires brisés ou usés. Pire encore, vous devrez prendre ce que vous pouvez obtenir. La disponibilité peut en effet être un problème. Donc, si vous attendez vendredi soir pour décider de louer un bateau le samedi matin, vous constaterez peut-être que toute la flotte a déjà été réservée.

Devrais-je acheter ou louer un bateau ?

Prenez la décision en fonction de :

• L’utilisation envisagée

• De la fréquence d’utilisation

• De vos moyens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *