Quid sur la durabilité des pneus de VTT

Plusieurs facteurs déterminent la durée de vie d’un pneu de VTT Kenda. L’endurance d’un pneumatique qui roule régulièrement sur un terrain boueux ne sera pas la même que celui pédalé sur un terrain asphalté. Il s’avère alors indispensable de déterminer les facteurs de détérioration des pneus et surtout les différentes manières d’optimiser leur endurance.

Quelle est la durée de vie des pneus de VTT ?

La durée de vie des pneus de VTT Kenda se mesure par la distance qu’ils ont parcourue depuis leur utilisation jusqu’à leur usure. Il s’avère difficile de définir exactement l’espérance de vie d’un pneu d’un vélo. À titre indicatif, la durée de vie moyenne de ce dernier varie entre 2 000 et 5 000 km.

Pour déterminer le kilométrage d’un pneumatique, plusieurs paramètres entrent en jeu, à savoir la marque, la pression et la charge supportée par le vélo. Vous devez également prendre en compte l’état et les caractéristiques des routes, la température dans l’atmosphère ainsi que le style de pilotage. Dans ce contexte, vos pneus se détérioreront rapidement si vous roulez régulièrement à température élevée sur une route en piètre état.

Notez qu’il est possible de reconnaître la date de fabrication d’un pneu et de savoir s’il est récent ou non. Vous pouvez ainsi vérifier les quatre chiffres sur le bord du pneu. Si, par exemple, il indique 2118, cela signifie qu’il a été fabrique pendant la 21e semaine de l’année 2018. Toutefois, si vous ne voyez que 3 chiffres sur le bord du pneu, cela implique ce dernier a été fabriqué avant les années 2000.

Comment reconnaître un pneu usé ?

Au fil des kilomètres, il est naturel que les pneus de VTT Kenda s’usent. Toutefois, certaines circonstances entraînent l’accélération de cette usure et rendent les pneus inutilisables même s’ils le kilométrage ne dépasse même pas 1 000 km.

  • Usure normale

En principe, seule la bande de roulement est conçue pour être en contact avec le sol. À défaut, votre pneu peut être considéré comme usé et doit être remplacé. Certains fabricants mettent en place un indicateur d’usure vous signalant que le pneu doit être changé. Si le pneumatique est dépourvu d’indicateur d’usure, vous devez l’évaluer par vous-même.

Dans ce sens, vous devez remplacer les pneus de votre vélo s’ils sont perforés ou présentent une déchirure importante. Le remplacement des pneus est inévitable lorsque la jante commence à abîmer les tringles.

  • Usure prématurée

Les pneus de VTT Kenda peuvent également se détériorer prématurément à cause d’un défaut entretien ou d’autres circonstances qui n’ont aucun lien avec le kilométrage.

Notez que la détérioration du flanc manifeste l’usure prématurée du pneu. Ce phénomène se produit lorsque le pneu est stocké sans air ou roule sous-gonflé. Le craquellement, la fissure et la perte d’adhérence du pneu constituent également une usure anormale. Les conditions de stockage du pneu constituent la principale cause de ces détériorations.

Vous devez alors éviter de stocker vos pneus dans un endroit trop lumineux et trop chaud. À part cela, lorsque vous n’utilisez pas votre vélo, n’oubliez pas de vérifier la pression des pneus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *