Notre avis sur la célèbre plateforme Catawiki

Les ventes aux enchères en ligne ont connu un énorme essor ces dernières années. L’existence et la multiplication des plateformes, comme Catawiki et eBay, qui proposent des offres d’achat et de vente live l’explique. Le plus souvent, le prix des objets mis aux enchères dans ce cadre est de mise. C’est pourquoi ce nouveau mode de vente et d’achat est très plébiscité.

Catawiki : de quoi s’agit-il ?

Catawiki est une plateforme de vente aux enchères en ligne qui vend des objets rares et exceptionnels depuis 2008. Le site propose des objets uniques, à l’instar de diverses antiquités, de tableaux d’arts, de livres, etc. Cela le rend incontournable, notamment pour les collectionneurs. Il est plus un intermédiaire entre acheteur et vendeur, c’est-à-dire qu’il opère à mettre en relation ces deux parties. Dans cadre, il propose des avis d’experts sur tous les objets mis en vente.

Qu’est-ce qu’on peut trouver sur Catawiki ?

Qu’est-ce qu’on peut trouver sur Catawiki 

Avec près de 50 000 objets mis aux enchères sur la plateforme, cette dernière propose un large panel de produits. Ils sont classés selon des catégories bien spécifiques. C’est le cas notamment des catégories appareils photo et ordinateurs, art, véhicules et motos de collection. La plateforme promet de permettre à tous ses acheteurs de trouver une pièce unique et de qualité. Mais il semble ne pas la tenir de par les avis qu’il reçoit.

Le fonctionnement de Catawiki

Sur Catawiki, les modalités de fonctionnement pour les acheteurs et les vendeurs sont différentes. En fait, la plateforme permet à tous les vendeurs de disposer de plus de 10 millions d’acheteurs potentiels. C’est aussi le cas pour les acheteurs qui peuvent y retrouver une panoplie d’offres. 

Mais pour y accéder, il est obligatoire de créer un compte, qu’importe son statut, que l’on soit enchérisseur ou acquéreur. C’est un point commun aux autres plateformes qui ne s’avère pas être terrible.

Catawiki par rapport aux autres plateformes de vente aux enchères

Catawiki est un site de vente aux enchères comme tant d’autres, à l’instar d’eBay ou encore Drouot. Ils ont chacun leurs propres spécificités, notamment sur leur fonctionnement, cible et proposition. Pour en avoir une idée bien claire, consulter les avis Catawiki disponibles en ligne seront d’un grand aide.

Pour se faire une idée concernant sa fiabilité, voici un comparatif de Catawiki par rapport à eBay. Tous les deux possèdent à peu près le même fonctionnement.

Les points communs

Plateforme

Les similarités qui existent entre les deux plateformes sont le fait de :

  • Mettre en relation acheteur et vendeur
  • Proposer des avis d’experts,
  • Exiger la création d’un compte, quel que soit le statut du membre.

Les différences

Par rapport aux points communs, les différences entre les deux sites sont plus notables. Zoom sur ces différences en questions :

  • Il y a plus de catégories sur Catawiki, contrairement à eBay.
  • On peut vendre tout type d’objets sur eBay, ce qui n’est pas le cas pour Catawiki qui est plus restrictif.
  • La commission est plus élevée sur Catawiki et est variable, mais ne touche que les produits vendus. À contrario, chez eBay, la commission est relativement faible et touche tout objet mis en vente.
  • Quelques-uns des produits n’affichent pas le prix de réserve sur Catawiki, ce qui n’est pas le cas sur eBay…

Recourir ou non à Catawiki pour ses enchères ?

En faisant un constat sur les plusieurs avis personnels qui circulent, on peut dire qu’elles ont tendance à être plus négatives que positives. Les commentaires sont souvent axés sur des colis non livrés, des problèmes de litige et une communication sans profit pour le consommateur.

Pour faire court, il ne vaut mieux pas ! De par ce comparatif, on peut dire que les plusieurs raisons qui amènent à ne pas passer par Catawiki pour ses enchères sont les plus connus chez les utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *