Guide pour réussir vos travaux d’électricité

La réalisation d’une installation électrique ou d’un dépannage nécessite l’intervention d’un professionnel pour s’assurer de la qualité de l’opération, ainsi que sa conformité avec les règles en vigueur. Toutefois, si la prudence veut qu’on sollicite les services d’une entreprise d’électricité, le coût de la prestation reste salé dans certains cas. De plus, il est assez complexe de trouver le bon professionnel avec la pléthore de sociétés proposant leurs services dans le secteur. Voici différents conseils pour vous aider à réussir vos travaux d’électricité.

Bien choisir votre électricien

Il est nécessaire de faire appel à un électricien pour plusieurs travaux électriques : installation générale, pose de l’éclairage intérieur, installation d’alarme incendie, d’une pompe à chaleur ou d’un dispositif de ventilation. Il n’est pas, en effet, conseillé de s’occuper soit même de ces travaux. Certaines normes encadrant le secteur sont à respecter pour des questions de sécurité.

Par ailleurs, vous pouvez trouver plusieurs électriciens dans votre zone de recherche. Votre objectif étant de faire appel à un professionnel qualifié, il est important de faire quelques vérifications au préalable. Ceci, dans le but de vous assurer de l’expertise de l’entreprise contactée. Tout d’abord, vérifiez s’il est immatriculé auprès du Registre de la chambre de Commerce et d’industrie. Ensuite, il faudra lui demander des références professionnelles, pour vous permettre d’évaluer la qualité de ses réalisations. Faire appel à eugetec, c’est confier vos travaux à une entreprise d’électricité fiable, qui vous garantit une conformité de la prestation avec les normes en vigueur.

S’assurer de la couverture des travaux

Pour la réussite de vos travaux d’électricité, il est important de vérifier si le professionnel en charge du projet dispose de l’ensemble des assurances obligatoires. L’assurance de responsabilité civile professionnelle est la première garantie qui doit faire l’objet d’un contrôle. La souscription à d’autres types de contrats d’assurance tels que la garantie décennale, la garantie de parfait achèvement ou la garantie du délai de livraison est nécessaire dans certains cas.

L’assurance décennale par exemple, concerne les immobiliers neufs et reste valable pendant les 10 ans suivant la livraison de l’ouvrage. Pour un chantier électrique, elle couvre les dommages constatés sur le réseau de distribution du courant électrique, l’installation de VMC, l’installation de dispositifs de protection, le chauffage, ainsi que d’autres types d’installations.

Comparer les devis

Quelle que soit l’opération à effectuer (pose d’une alarme incendie, installation d’éclairage extérieur ou d’un système domotique, mise en place d’un réseau informatique, etc), il est recommandé de faire plusieurs demandes de devis pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix. La demande de devis reste gratuite et sans engagement.

De plus, elle vous donne la possibilité de mieux préparer votre budget, en étant directement en contact avec un professionnel. Il sera ensuite question de réaliser un comparatif des offres proposées par les entreprises d’électricité pour bénéficier de la meilleure proposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *