Découvrez les loisirs créatifs les plus prisés du moment

Les travaux manuels sont connus pour stimuler la créativité aussi bien des petits que des grands. Idéal pour s’occuper l’esprit et les mains, les loisirs créatifs constituent le moyen idéal pour déstresser et s’amuser tout en donnant vie à des objets. Ces derniers peuvent être des accessoires de modes ou du mobilier décoratif. Vous êtes à la recherche d’un nouveau loisir créatif, découvrez notre sélection des loisirs créatifs les plus prisés du moment.

Le Scrapbooking

L’origine du scrapbooking remonte aux États-Unis des années 2000. Il s’agit d’un art qui consiste à regrouper des photos au sein d’un album que l’on personnalise grâce à divers éléments de décoration. Le scrapbooking a pour but de mettre en valeur vos photos et souvenirs afin de les rendre plus conviviaux avec une présentation plus originale qu’un simple album photo.

Pour réaliser un album scrapbooking, vous aurez besoin d’un certain nombre de choses. Tout d’abord, il vous faudra un carnet, un livre photo imprimé, un classeur ou un album photo. Ensuite, vous aurez besoin de papier scrapbooking coloré afin de varier les motifs et les couleurs. Vous pouvez déjà créer et personnaliser votre album scrapbooking avec ce matériel de base. Toutefois, vous pouvez orner un peu plus votre œuvre grâce à divers accessoires :

  • des stickers alphabet, des stickers reliefs et 3D
  • des rouleaux adhésifs colorés : du masking tape, washi tape
  • des étiquettes déco.

Le tricotage

Loin d’être une activité de grand-mère, le tricotage est l’un des travaux manuels les plus instructifs et les plus utiles qui soient. L’avantage est qu’il s’agit d’une activité que vous pourrez faire en famille. Il stimule la créativité et la minutie chez les plus jeunes. Autres atouts, ce loisir créatif vous permettra de réduire les pertes de mémoire et ainsi muscler votre cerveau.

Le pegboard

Le pegboard est un tableau comportant des dizaines de trous devant servir à fixer des étagères des crochets et autres rangements. Très pratique, cet objet multi fonctions que vous pourrez réaliser vous-même peut se transformer en porte-bijoux, en moodboard ou encore en vide-poche… Il peut également servir à accrocher vos outils de bricolage dans le garage.

La customisation textile

La customisation textile concerne tout particulièrement les amateurs de modes et de DIY (Do It Yourself). Il n’y a pas de limite, vous pouvez personnaliser vos vêtements (jeans, tee-shirt, robes), vos sacs, vos accessoires (housses de coussin, linge de maison) où même donner une seconde vie à de vieux tissus. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups en affirmant votre style et en faisant des économies.

La décoration personnalisée

Toujours dans le même registre, la déco personnalisée vous permet de pratiquer du relooking et du home standing sans engager de lourds travaux et ce en fonction de vos envies. Que ce soit dans vos locaux professionnels, ou à la maison, vous pouvez par exemple choisir vous-même vos papiers peints ainsi que les adhésifs décoratifs pour les meubles.

Le Punch Needle

Cet anglicisme désigne simplement un style de broderie relief qui vous permet de réaliser des accessoires et des tableaux. Hors du cadre conventionnel de la broderie, le punch needle vous permet de réaliser de la broderie abstraite ou à forme géométrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *