Choses à inspecter avant d’acheter un tracteur d’occasion

L’achat d’un tracteur d’occasion peut être un excellent moyen de faire un ajout à votre parc de véhicules agricoles, et vous pourriez être en mesure de faire une bonne affaire. Selon botte-fils, spécialiste en tracteur d’occasion, l’âge du tracteur, il y a quelques points à prendre en considération pour faire un achat que vous n’allez pas regretter.

Ce qu’il faut rechercher dans un tracteur d’occasion

Ce que vous recherchez dans l’évaluation d’un tracteur d’occasion dépendra de son âge. Les tracteurs plus anciens se limiteront à tirer quelque chose comme une tondeuse accrochée à la barre d’attelage et à utiliser la PDF (prise de force). Un tracteur plus récent aura un système plus avancé. Recherchez une prise de force sous tension, un système hydraulique sous tension, une ou plusieurs prises hydrauliques, une direction assistée (si vous voulez utiliser un chargeur frontal) et un attelage trois points standard. La prise de force sous tension et l’hydraulique sous tension signifient qu’ils ne sont pas affectés par l’embrayage de la transmission, de sorte que vous pouvez les utiliser indépendamment du fait que l’embrayage soit en fonction ou non. L’hydraulique vous permet de relever et d’abaisser les outils, et l’attelage trois points vous permet d’atteler une variété d’accessoires.

Historique des réparations

Un bon point de départ pour inspecter un tracteur d’occasion est d’obtenir autant d’informations que possible sur l’historique et les performances de ses réparations. L’usure doit correspondre au nombre d’heures indiqué sur le tracteur. Regardez les pédales et le tapis autour des pédales, ainsi que les pneus à porter.

Vérifications au démarrage

Vérifiez que le tracteur démarre facilement sur un moteur froid, et qu’il tourne bien quand il est chaud (après 30 minutes de marche). Immédiatement après avoir fait tourner le moteur, recherchez les fuites d’huile et d’antigel. Vérifie-s’il n’y a pas d’autres fuites de liquide, comme des suintements du joint d’étanchéité de la tête et des traces d’huile qui pourraient indiquer un joint d’étanchéité d’arbre défectueux. La saleté accumulée autour des joints ou des raccords peut suggérer d’autres fuites.

L’hydraulique

Lors des essais hydrauliques, vérifiez toute la portée des vérins en les rallongeant tout en supportant une charge. Maintenir la charge en position de maintien pour vérifier qu’il n’y a pas de fuites. S’il y a des bruits de claquement provenant de la pompe lors du levage de la charge, cela pourrait indiquer que le débit d’huile hydraulique de la pompe est insuffisant. Si la pompe fonctionne de cette façon pendant de longues périodes de temps, elle aura subi une usure excessive et pourrait être prête à l’arrêt.

Les joints toriques

Sous le capot, vérifiez les joints toriques du vilebrequin. Lors du démarrage d’un moteur diesel, la fumée noire est acceptable. Si vous voyez de la fumée bleue, cela peut indiquer que le moteur brûle de l’huile. Vous devriez également écouter les robinets ou les bruits de cliquetis du moteur. Des trous profonds dans le bas ou le milieu du moteur peuvent indiquer des réparations graves et coûteuses.  Recherchez de la mousse ou de l’eau dans l’huile, ainsi que des bulles dans le radiateur.

La couche de peinture

Si une machine a une nouvelle couche de peinture, examinez de plus près l’extérieur à la recherche de fissures structurelles et de bosses. S’il y a beaucoup de bosses, cela pourrait suggérer que la machine n’a pas été très bien entretenue. Regardez les joints et les caoutchoucs autour du moteur, de la cabine, etc. S’ils sont remplacés, cela pourrait être représentatif des dommages causés par un incendie antérieur et de la nécessité de les remplacer.

Essai routier

Si possible, faites un essai routier du tracteur pour vérifier la direction, les vitesses et les freins, prenez note de tout patinage ou claquement de vitesse et assurez-vous que les pneus fonctionnent comme ils le devraient au moment de la direction. Si le tracteur en est équipé, assurez-vous de vérifier que le système de prise de force, la climatisation et le chauffage fonctionnent.

Lorsque vous le faites, assurez-vous de vérifier tous les raccords, les roulements, les fluides et les filtres. Retirez le carter d’huile pour vérifier la présence de boue ou de paillettes métalliques. Vous devez également effectuer un test de pression sur le système hydraulique. Inspectez les engrenages en ouvrant le couvercle de la transmission et vérifiez s’il y a des copeaux.

L’achat d’un tracteur d’occasion aura toujours ses surprises, mais peut être un achat gratifiant lorsque vous êtes bien conscient de ce que vous recherchez.

Comparés aux voitures, les tracteurs ont une longue durée de vie utile. Les modèles de 20 ans d’âge sont considérés comme relativement nouveaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *