Bien choisir la puissance de sa scie sauteuse

Les bricoleurs, amateurs ou avertis, ne peuvent pas se passer d’une scie sauteuse. Les coupes droites ou courbées, bien précis et net s’obtiennent facilement avec cet outil électroportatif révolutionnaire. Le souci actuel est de trouver le bon modèle qui correspond à vos besoins du quotidien. Pour être sûr de faire le bon choix, découvrez sans plus attendre le critère de choix essentiel dans l’achat d’une scie sauteuse : sa puissance.

Scie sauteuse : définition

Une scie sauteuse est un outil de bricolage courant, constitué principalement d’une lame fine et dentée en lien direct avec le moteur. La découpe des matériaux se fait avec l’activation de l’interrupteur pour lancer les mouvements de va-et-vient verticaux de la lame.

Le poids ne dépasse pas les 2,5 kg, ce qui rend l’appareil léger et parfaitement maniable. La scie sauteuse est un élément essentiel de votre caisse à outil. Avant de se lancer dans l’achat d’un outillage ou d’un matériel, il faut absolument savoir poser les bonnes questions et repérer les critères de choix pour sélectionner le bon produit. Pour choisir efficacement sa scie sauteuse, faire un tour sur https://www.guide-scie-sauteuse.com/ se trouve judicieux.

La puissance d’une scie sauteuse

La puissance d’un appareil s’impose comme un critère de choix essentiel pour vous orienter vers le bon outillage. Le problème de puissance se pose lorsque la capacité de l’outil est inférieure ou largement supérieure pour exécuter la coupe du matériau. Une surconsommation d’énergie se constate lorsque la puissance voulue est complètement dépassée.

Le marché offre une puissance générale de 100 à 850 Watt pour les scies sauteuses. Dans le cas où vous êtes complètement débutant dans le domaine, il faut se baser sur la nature et l’épaisseur du matériau à découper. Le poids d’une scie sauteuse impacte sur sa puissance. Les modèles plus légers sont parfaitement maniables, mais demeurent moins puissants que ceux dotés de batterie par exemple. Donc, pour choisir le bon appareil, il faut savoir à l’avance son usage.

Les scies sauteuses à usage occasionnel

Pour des coupes à faible rendement ou la découpe de matériau fine, choisir une scie sauteuse d’une puissance de 100 à 350 Watt semble plus opportun. L’appareil s’adapte parfaitement pour une utilisation ponctuelle. Si le bois à couper varie entre 60 à 70 mm d’épaisseur, l’aluminium de 10 mm et l’acier de 5 mm, les modèles de 500 Watt conviendra parfaitement à votre usage.

Les scies sauteuses à usage régulier

Les scies sauteuses les plus puissants correspondent aux travaux de grande envergure régulière. Les appareils d’une puissance entre 600 Watt et 750 Watt peut effectuer une découpe de bois de 100 mm d’épaisseur, de l’acier à 10 mm et de l’aluminium à 30 mm.  Les modèles dotés d’une puissance supérieure à 750 Watts disposent de la même capacité, mais affiche une rapidité et un confort d’utilisation optimale pour le travail à répétition.

Pour conclure, le bon choix de la puissance de votre scie sauteuse dépend entièrement de son utilité au quotidien. Toutefois, il ne faut pas oublier que la profondeur de coupe n’est pas atteinte sans la présence d’une bonne lame adapté à la nature du matériau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *